Le mot « épice » vient du latin et signifie « valeur particulière ». Il y avait de nombreuses raisons pour lesquelles les épices étaient précieuses pour les humains. Certaines avaient des usages religieux ou rituels, d’autres étaient précieuses en raison de leurs propriétés médicinales. Une autre raison était leur rareté. La plupart ne poussaient que dans les régions tropicales du monde, comme l’Orient tropical, la Chine du Sud, l’Indonésie et les Moluques (une chaîne d’îles montagneuses dans l’océan Pacifique). Certaines épices ne pouvaient pousser nulle part ailleurs dans le monde, ce qui les rendait extrêmement précieuses.
Quelles sont les raisons pour lesquelles sont épices sont si précieuses ?
Dans l’Antiquité, les épices étaient utilisées pour soigner divers maux. Elles étaient également utilisées pour repousser les miasmes et les mauvaises odeurs. Il s’agissait des causes les plus courantes de maladie, et les épices aidaient à les combattre. Elles étaient également utilisées pour traiter les problèmes de foie et pour éloigner les rhumes. Aujourd’hui, elles sont utilisées dans de nombreux plats.
Les épices étaient suffisamment précieuses pour être utilisées comme monnaie d’échange dans les temps anciens. La noix de muscade, par exemple, valait plus que l’or. Au Moyen Âge, les plaideurs payaient souvent les juges avec des épices. Par conséquent, les utilisations culinaires et médicinales des épices se sont chevauchées. Une seule livre de clous de girofle ou une poignée de cardamome valait le salaire annuel d’un pauvre homme. Même les esclaves étaient achetés pour quelques tasses de poivre en grains.
Les épices n’étaient pas seulement précieuses, elles étaient aussi un produit de luxe. Elles étaient utilisées par les riches pour se distinguer des pauvres. Les riches les utilisaient de façon somptueuse et dépensaient beaucoup d’argent pour les acheter. La valeur des épices n’était pas seulement due à leur prix, mais aussi à leur rareté. Comme il était difficile de s’en procurer, les prix étaient élevés. Et si la demande était élevée, l’offre était faible. Il était difficile de les transporter d’un endroit à l’autre, et le transport était coûteux.
Les épices : une valeur inestimable
Si les épices modernes sont utilisées dans la préparation des aliments, leurs origines remontent à l’Antiquité. Les civilisations anciennes utilisaient les épices pour parfumer les plats rassis, ainsi que pour créer des parfums, de l’encens et des médicaments. Dans les temps anciens, une livre de gingembre ou de clous de girofle permettait d’acheter un mouton. Le prix était élevé car ils devaient être transportés par des caravanes de chameaux de l’Asie vers l’Europe. Le long voyage terrestre les rendait également coûteux. En outre, les commerçants européens naviguaient autour de l’Afrique, et les épices étaient transportées par voie maritime.
L’importance des épices pour les économies du monde ne peut être sous-estimée. Elles ont façonné le régime alimentaire des Européens et défini leur richesse et leur puissance. Elles ont également influencé la colonisation du Nouveau Monde. En fait, Christophe Colomb s’est trompé en essayant de trouver le pays des épices.
La demande d’épices augmentait avec la population mondiale. Les pays européens n’avaient qu’un accès limité aux sources du Moyen-Orient et devaient donc payer des prix astronomiques. En fait, même les riches Européens avaient du mal à payer les coûts. En conséquence, les puissances européennes se sont intéressées de plus en plus au monde naturel et ont commencé à taxer plus lourdement les marchands. En réponse, les marchands italiens et portugais ont commencé à affirmer que le prix élevé des épices était le résultat des marges élevées des intermédiaires arabes. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter ce site : https://www.terroirselect.com.