Le Rhône Sud est une région de France située près de la frontière entre la France et l’Espagne. La région est connue pour produire une grande variété de vins. Ces vins sont en grande partie produits à partir de raisins de grenache. Toutefois, certaines variétés sont également produites à partir d’autres raisins. Un exemple de ce type de vin est le Cotes du Rhone La Sagesse. Ce mélange est composé de 65 % de grenache et de 25 % de syrah. Il offre un goût vif de kirsch ainsi que des tanins poussiéreux et une longue finale florale.
Quels sont les différents types du vin du Rhône Sud ?
Un autre vin du Rhône Sud est le Sierra du Sud du Domaine Jaume. Cet assemblage de syrah et de grenache est issu de vignes âgées de 15 à 35 ans. Il présente des arômes de garrigue, de mûre et des nuances florales. Ce vin est extrêmement polyvalent et se marie avec de nombreux types d’aliments.
Ce vin est le plus célèbre des vins rouges de la région et sert de modèle à de nombreux autres. Ce vin est si populaire qu’il est inclus dans les livres de vins comme une appellation. La région compte treize cépages différents, dont le grenache et la syrah, qui produisent des vins rouges et blancs. Cependant, tous ces raisins ne peuvent pas être utilisés pour produire du Châteauneuf-du-Pape.
Il existe plusieurs styles de vins du Rhône Sud. Il s’agit notamment des vins Jaume et Vinsobres. Ces derniers sont des cépages de plus haute altitude avec un profil de fruits sombres. En outre, ils présentent tous deux une minéralité pure. La plupart de ces vins se vendent à moins de 25 $ et constituent des valeurs sûres.
Quels sont les caractéristiques du vin du Rhône méridional ?
Les vins du Rhône méridional sont généralement corsés, faits de grenache, de syrah et de mourvèdre. Les vins blancs sont également riches et corsés, élaborés à partir de grenache, de viognier et de marsanne. En outre, les vignobles du Rhône méridional adoptent de plus en plus la vinification naturelle et bio.
Les vins de l’AOC Vacqueyras sont élaborés à partir des cépages Grenache noir, Mourvèdre et Cinsault. L’AOC limite à 10 % le pourcentage des raisins qui peuvent être utilisés dans ces vins. Le Carignan et le Grenache sont exclus de cette limite de 10%.
La région compte plus de 6 000 vignobles et établissements vinicoles. Cela comprend 1 837 caves privées et 103 coopératives vinicoles. La plupart de ces vignobles vendent des raisins à des négociants, qui assemblent et distribuent ensuite le vin. Ces vignobles sont également connus sous le nom de Côtes du Rhône Villages.
Le vin du Rhône Sud se mariet-il avec quel plat ?
Ce vin se marie parfaitement avec les viandes grillées et les fruits de mer. Son bouquet riche et son goût fruité se marient bien avec les fruits de mer, la charcuterie, la volaille et les apéritifs. La macération à froid et les levures naturelles donnent à ce vin son bouquet intense et son acidité délicate. Une longue finale ajoute de la complexité et des saveurs de pêche mûre. Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur https://www.12bouteilles.com/fr/346-eguigal.