Les meilleurs parcs et jardins de Paris 6

Que vous soyez à la recherche d’un endroit agréable pour flâner par un après-midi ensoleillé ou que vous souhaitiez simplement passer du temps à jouer avec vos enfants, Paris dispose de nombreux parcs et jardins à explorer.

C’est un excellent moyen de sortir des sentiers touristiques et de vous détendre en famille ! Voici les meilleurs parcs et jardins à visiter à Paris 6 :

1. Le Jardin des Plantes

Situé à quelques pas de la Seine, le Jardin des Plantes est l’une des attractions les plus appréciées et les plus populaires de Paris. Que ce soit pour une promenade ensoleillée, une journée d’amusement avec les enfants ou simplement pour admirer les magnifiques fleurs et arbres, ce parc est une visite incontournable.

Le jardin est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et le plus ancien jardin botanique du monde occidental. Il a été ouvert en 1640 et a été fondé par le roi Louis XIII pour cultiver des plantes médicinales.

Aujourd’hui, le jardin abrite une vaste collection de plantes du monde entier. Cela inclut la flore des régions méditerranéennes sèches et des pentes montagneuses. Le jardin possède également une grande serre tropicale. Elle abrite des palmiers imposants, des orchidées et des cactus rares.

2. Place des Vosges

Si vous voulez voir un exemple classique de jardin du début du XVIIe siècle à Paris, la place des Vosges est l’endroit où aller. Autrefois réservée aux membres de la famille royale, cette place est désormais un espace public que les habitants fréquentent.

C’est un endroit idéal pour se promener et profiter de l’air frais. Son parc bien entretenu est un endroit agréable pour s’asseoir et se détendre, tandis que vous pouvez également trouver quelques bons cafés et restaurants le long de la zone. La place est entourée de bâtiments parfaitement symétriques aux façades de briques rouges et de pierres blanches construites sur des arcades. Commandée par le roi Henri IV au début des années 1600, cette place est l’une des plus belles et des plus historiques de Paris.

Aujourd’hui, le Marais est l’un des quartiers les plus charmants de la ville. Les visiteurs peuvent explorer les nombreux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles qui ont été transformés en musées renommés tels que le musée Picasso, le musée Carnavalet ou l’hôtel particulier de Victor Hugo.

3. Bois de Boulogne

Le Bois de Boulogne est l’un des plus grands parcs publics de Paris. Il s’étend à l’ouest du 16e arrondissement et abrite de nombreuses activités de loisirs.

C’est aussi un endroit idéal pour un pique-nique ou pour faire du bateau. C’est un vaste parc rempli de superbes lacs, ruisseaux, cascades et grottes. Cette vaste forêt était autrefois un terrain de chasse royal et a été transformée en parc public par l’empereur Napoléon III en 1852. C’est lui qui a eu l’idée de créer ces grands parcs à la périphérie de la ville.

Les premiers plans ont été élaborés par les architectes Jacques Hittorff et Louis-Sulpice Vare, qui avaient conçu des jardins paysagers français dans de nombreux châteaux. Ils imaginèrent de longues allées droites en motifs sillonnant la zone, ainsi que des lacs et un long ruisseau, comme le demandait l’empereur.

4. Jardin du Carrousel

Un magnifique parc au cœur de Paris, le Jardin du Carrousel est une destination populaire pour les touristes et les habitants. Il est situé à proximité du Louvre et à quelques pas de la place de la Concorde. Le jardin présente de nombreuses caractéristiques à explorer, des labyrinthes anciens au design moderne de Jacques Wirtz. Il abrite également de nombreuses statues des XVIIIe et XIXe siècles.

Pendant les mois d’été, les jardins se transforment en fête foraine pour le plaisir des familles et de leurs enfants. Pendant cette période, les enfants peuvent prendre part à des autos tamponneuses ou à un carrousel de chevaux.

C’est une excellente façon de passer quelques heures dans le parc et un must pour les touristes ! Les carrousels sont peints en blanc et en couleurs vives, et ont un thème qui s’inspire des histoires écrites par Charles Perrault.

5. Jardin des Tuileries

Le jardin des Tuileries est l’un des plus beaux parcs de Paris. Aménagé à l’origine pour Catherine de Médicis afin d’embellir son palais, qui a été détruit, ce jardin est aujourd’hui libre d’accès et constitue un endroit très prisé des habitants pour se détendre à l’ombre ou déguster une glace ou une pomme caramélisée près de l’une des fontaines.

Le parc propose également de nombreuses activités aux visiteurs. Il y a de nombreuses chaises vertes pour s’asseoir et se détendre, ainsi qu’un étang avec de petits bateaux que les visiteurs peuvent louer pour la journée.

Si vous cherchez des musées, rendez-vous au Jeu de Paume (consacré à la photographie) ou au musée de l’Orangerie (qui abrite de riches œuvres impressionnistes et post-impressionnistes). Ou bien, faites une pause à l’hotel paris 6.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *